Aller au contenu principal
Fermer

Japon: L'économie a progressé plus qu'attendu au quatrième trimestre, portée par le commerce
information fournie par Reuters 15/02/2021 à 07:46

JAPON: L'ÉCONOMIE A PROGRESSÉ PLUS QU'ATTENDU AU QUATRIÈME TRIMESTRE, PORTÉE PAR LE COMMERCE

JAPON: L'ÉCONOMIE A PROGRESSÉ PLUS QU'ATTENDU AU QUATRIÈME TRIMESTRE, PORTÉE PAR LE COMMERCE

par Leika Kihara et Tetsushi Kajimoto

TOKYO (Reuters) - L'économie japonaise a progressé plus qu'attendu au quatrième trimestre de 2020, poursuivant son rétablissement après une récession sans précédent causée par la pandémie de coronavirus, portée par la solidité des exportations, de la consommation et des dépenses en capital.

Cependant la croissance du produit intérieur brut (PIB) du Japon a ralenti sur la période octobre-décembre par rapport au trimestre précédent, soulignant le défi auquel font face les décideurs à Tokyo pour maintenir l'économie à flot alors que les nouvelles restrictions sanitaires pèsent sur la demande.

D'après les données préliminaires communiquées lundi par le gouvernement, l'économie japonaise a progressé au quatrième trimestre de 12,7% en rythme annualisé, marquant une hausse pour un deuxième trimestre consécutif et battant le consensus qui ressortait à +9,5%.

Il s'agit toutefois d'un ralentissement par rapport à la croissance de 22,9% en lecture définitive au troisième trimestre de 2020, quand l'économie a profité d'un bond de la demande après la levée de l'état d'urgence imposé plus tôt face à la crise sanitaire.

En rythme trimestriel, le produit intérieur brut (PIB) du Japon a progressé de 3,0% sur la période octobre-décembre, montrent les données gouvernementales.

Le rebond de l'activité manufacturière mondiale a redonné du souffle aux exportateurs, compensant en partie la faiblesse de la demande intérieure.

D'après les statistiques officielles, la demande extérieure a ajouté 1,0 point de pourcentage à la croissance du PIB au quatrième trimestre, conforme au consensus.

La consommation privée, qui représente plus de la moitié de l'économie japonaise, a progressé de 2,2% au quatrième trimestre. Les analystes anticipaient une croissance de 1,8% après une hausse de 5,1% au trimestre précédent.

Pour la première fois en trois trimestres, les dépenses en capital ont progressé, avec une hausse de 4,5%.

(avec Kaori Kaneko; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers s'affairent dans les ruines d'un immeuble détruit par un raid aérien russe à Kharkiv, en Ukraine, le 2 janvier 2026  ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.01.2026 04:00 

    De nouvelles négociations ont lieu samedi à Kiev entre l'Ukraine et ses alliés européens et américain sur un hypothétique accord pour mettre fin à la guerre avec la Russie, laquelle a annoncé son intention de "durcir" sa position. Des conseillers à la sécurité ... Lire la suite

  • Des personnes attendent à l'extérieur après l'évacuation d'un hôpital en raison d'un séisme à Puebla, au Mexique, le 2 janvier 2026 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 03.01.2026 00:41 

    Au moins deux personnes sont mortes vendredi au Mexique dans un séisme de magnitude 6,5 qui a frappé le sud-ouest du pays au petit matin et détruit de nombreuses maisons près de l'épicentre sur la côte Pacifique. Le sol a tremblé à 07H58 (13H58 GMT), poussant les ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 2 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 02.01.2026 22:54 

    La Bourse de New York a terminé orientée en hausse vendredi, à l'issue d'une première séance de l'année marquée par une prise de distance avec le secteur technologique, au profit de valeurs habituellement moins recherchées. Le Dow Jones a gagné 0,66%, l'indice ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des traders travaillent sur le parquet du NYSE à New York
    information fournie par Reuters 02.01.2026 22:39 

    La Bourse de New York a fini vendredi en ordre dispersé une première séance de la nouvelle année volatile, les indices ayant hésité une grande partie des échanges, notamment dans le secteur technologique, sur fond d'attentisme. L'indice Dow Jones a avancé de 319,1 ... Lire la suite

Pages les plus populaires